Conférence: Les seniors et le cross canal

Les seniors et le cross canal – conférence Avanci - Adress Company

Le mercredi 23 septembre prochain, Avanci et Adress Company en partenariat avec Selligent, présenteront, dans le cadre du Salon E-commerce, une conférence sur le thème « Les seniors et le cross canal ».

Avanci,  agence spécialiste de la stratégie de prospection et de fidélisation, et Adress Company régie media spécialisée dans les médias tactiques ont souhaité approfondir davantage leurs connaissances sur le marché des seniors (personnes de 50 ans et plus), qui représentent aujourd’hui plus de 20 millions d’individus en France et un marché estimé à plus de 150 milliards d’euros. Ils ont donc réalisé une grande enquête en mai dernier auprès de 330 000 seniors par email.

Pour cette enquête, il a été utilisé la base de données Profilia d’Adress Company ; Celle-ci comporte 22 millions de foyers, et 12 millions de seniors. La gestion des envois et le suivi du sondage ont pu se faire grâce à notre solution Selligent. Par ce système, ce sont 3 030 personnes qui ont répondu aux questions préparées par Avanci.

Alors qu’Avanci et Adress Company communiqueront officiellement sur les chiffres prochainement, l’étude a révélé de nombreux points intéressants pour les campagnes marketing à destination de la cible seniors :

-         Les seniors sont de plus en plus connectés et utilisent régulièrement internet. Ils sont également mieux équipés en nouvelles technologies : 67% d’eux ont un téléphone mobile, 45% ont un PC et 12% possède une tablette.

-          Ils font davantage attention aux valeurs véhiculées par les marques, influençant directement sur leur décision d’achat. Une erreur de communication peut être fatale pour la relation client si celui-ci ne comprend pas ou ne partage plus les valeurs de la marque.

-         La communication commerciale est appréciée, si celle-ci n’est pas intrusive. Le canal email est apprécié si la communication est ciblée tandis que le media papier est toujours plébiscité. Le téléphone est un canal qui est moins apprécié car considéré comme trop intrusif.

-          Les seniors sont attachés à la Vente A Distance : 85% des seniors ont commandé au moins une fois sur ce canal.

-          Le comportement d’achat des seniors devient de plus en plus cross-canal. 79% des seniors interrogées déclarent utiliser internet afin d’obtenir des renseignements avant d’aller en magasin pour effectuer l’achat. Le comportement cross-canal est également plus naturel chez les 50-59 ans.

-          Internet est perçu comme le canal présentant le plus d’avantages, notamment grâce à la liberté, la rapidité, l’interactivité, les possibilités de comparaison et la praticité. Le seul frein reste la sécurité des paiements : la marque doit donc se montrer rassurante sur ce point.

-          La tablette commence petit à petit à s’installer dans les outils utilisés par les seniors, en particulier sur la cible des 50-59 ans.

Ces conclusions nous confirment donc que les seniors sont sensibles à la communication multi-canal.

De plus en plus connectés, les canaux de vente internet et magasin sont notamment des moyens à utiliser afin d’optimiser au mieux la relation-client.





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