Déduplication

La déduplication est une prestation très importante et très rentable avant de faire des mailings. Adress Company déduplique des millions d’adresses chaque année.

Pourquoi dédupliquer ?

La location de plusieurs fichiers différents pour une même campagne provoque à coup sûr le risque d'envoyer plusieurs messages identiques au même foyer. Dès qu'une opération dépasse 200 000 envois, il peut y avoir plus de 5% de doublons entre ces fichiers. (Les grands vépécistes connaissent des taux de perte d'environ 60%). Ainsi, le résultat peut être catastrophique en termes de coût et d'image.

Une opération très rentable

Lorsqu'on connaît le prix d'un mailing, on mesure facilement le gain réalisé.

Parlons aussi de l'impact négatif que génère l'envoi de plusieurs messages identiques au même destinataire qu’il s’agisse d’un client ou d’un prospect, il aura le sentiment d'être mal considéré. Le client aura du mal à répondre à votre offre. "Ils ont beaucoup d'argent à jeter " pensera-t-il.
Enfin, vous risquez de mal le fidéliser par la suite.

Ceci est d'autant plus dommage que les adresses à fort potentiel sont justement celles présentes dans plusieurs fichiers différents à la fois. Et c'est malheureusement celles-ci que vous risquez de maltraiter.

 

Une opération qui préserve votre image auprès de vos clients

Le marketing one to one met en avant l'importance d'écrire à ses clients comme à des individus uniques, en mémorisant les relations commerciales passées. En mettant votre propre fichier clients en repoussoir, vous n'écrirez pas à vos clients comme à des inconnus. Quoi de plus fâcheux que d'envoyer une offre découverte à un ancien client !

Ce genre de fichier, servant de liste d'adresses à exclure, est appelé repoussoir.

 

Une opération en phase avec l'éthique du métier

La déduplication participe au respect des lois informatique et liberté. En effet, vous pouvez mettre en repoussoir le fichier Stop Publicité qui regroupe l'ensemble des personnes qui ne souhaite pas recevoir de courriers commerciaux. En respectant leur volonté vous faites coup double : vous conservez une image de marque de qualité et vous n'envoyez vos mailings qu'aux personnes véritablement intéressées par la vente par correspondance.

Comment ça marche ? Comment n'écrire qu'une fois à chaque foyer ?

La déduplication consiste à comparer tous les fichiers extérieurs par rapport aux repoussoirs et ensuite entre eux. En se basant sur la commune, quelques éléments de la voie (Numéro et mot directeur) et sur le nom phonétisé, nous reconnaissons et éliminons du mailing vos propres clients, les adresses des gens ne voulant pas recevoir de publicité et enfin les doublons. Vous n'écrivez qu'une fois dans chaque foyer. Au passage, grâce à des jeux de statistiques fournis en sortie de déduplication, vous pouvez contrôler la qualité des fichiers, la réalité des sélections (départements, sexe par exemple) et intervenir avant le routage.

Les délais : il faut compter une semaine après réception du dernier fichier pour obtenir les résultats de déduplication et de sélection.

 

Conclusion

La déduplication est une opération incontournable dans la réalisation d'un mailing. Vous êtes gagnant sur de nombreux tableaux tant en terme d'image qu'en terme financier.

Nous dédupliquons plusieurs millions d'adresses par an et saurons réaliser vos opérations dans les meilleures conditions.