RNVP, estocade et charade

Pour optimiser vos envois, il convient de rédiger vos adresses selon les normes postales en vigueur, et de vérifier que les adresses sont toujours valides.

RNVP signifie : Restructuration, normalisation et validation postale.

 

Normalisation : Pour que tous vos mailings soient distribués

La saisie d'un fichier est une réalisation quotidienne qui, malgré tous les soins que l'on peut y apporter, n'est pas parfaite. Il en résulte des adresses mal postalisées qui ne pourront être distribuées et reviendront en PND (pli non distribué). Vous perdez donc la trace de clients si difficiles et coûteux à recruter. Pour pallier à ce problème, il est intéressant de réaliser de temps en temps un traitement de normalisation de son fichier qui permette de corriger et de restructurer les adresses aux normes postales.

Rappels des normes postales

6 règles générales doivent être respectées pour bien présenter une adresse :

  • Informations ordonnées du nom du destinataire à sa localité.
  • 6 lignes maximum peuvent composer cette adresse.
  • 38 caractères maximum par ligne d'adresse.
  • Pas de ponctuation à partir de la ligne " n°, type et nom de voie ".
  • Dernière ligne " code postal + ville + cedex " toujours en majuscules.
  • Ensemble des lignes alignées à gauche.

 

Structure de l'adresse pour les particuliers

Ligne 1 : identité du destinataire : titre ou qualité, nom, prénom. Ligne 2 : complément d'identification, d'identité ou de lieu. N° d'appartement ou de boîte aux lettres, escalier, couloir, étage. Ligne 3 : complément d'identification du point géographique : résidence, bâtiment, immeuble, tour, entrée. Ligne 4 : n° et libellé de voie Ligne 5 : lieu-dit ou service de distribution (par exemple poste restante). Ligne 6 : code postal et localité de destination.

structure adresse entreprises


Structure de l'adresse pour les entreprises

Ligne 1 : raison ou dénomination sociale Ligne 2 : identité du destinataire Ligne 3 : complément d'identification du point géographique : résidence, bâtiment, immeuble, tour, entrée. Ligne 4 : n° et libellé de voie Ligne 5 : indication de distribution spéciale (BP, TSA…), commune géographique si différente du libellé du bureau distributeur CEDEX Ligne 6 : code postal ou code postal cedex + libellé du bureau distributeur cedex.

structure adresse particuliers


Comment ça marche ?

Pour réaliser cette opération de normalisation, vous devez nous remettre une copie de votre fichier. Grâce à des programmes informatiques, au fichier des codes postaux, fichier des noms de rue pour les villes de plus de 7000 habitant et fichier des prénoms, nous allons pouvoir vérifier et traiter votre fichier.

Ce traitement va donc d'une part supprimer les caractères parasites du fichier, vérifier et corriger les civilités en comparant l'identité du destinataire avec le fichier des prénoms et si possible, rétablir l'ordre des lignes d'adresse en faisant une analyse lexicale des zones. D'autre part, il va contrôler la ligne " n° et libellé de voie " grâce au fichier des noms de rue et la correspondance entre les codes postaux et les communes.

En fin de travail, les adresses sont séparées en deux lots : les adresses correctes ou redressées et celles qui ont été détectées erronées, celles que l'ordinateur n'a pas su corriger. Pour ces dernières, il appartient au client de faire un traitement manuel.

Conclusion

Des adresses normalisées évitent de faux PND, et permettent un acheminement plus rapide par la Poste. Cela permet donc de faire des économies. L'enjeu est de taille quand on sait combien coûte le recrutement d'un nouveau client.

ESTOCADE :

Chaque année, 12 % des particuliers déménagent. C'est autant de PND en sursis et de CA perdu. Estocade est une marque déposée par le SNA. Le traitement qui porte son nom consiste à détecter les personnes ayant déménagé dans les 36 derniers mois.

La détection des anciennes adresses est effectuée par un traitement de déduplication au niveau individu, puisque la base contient tous les individus d'un foyer ayant déménagé.
Le délai de traitement n'excède pas une semaine à réception de votre fichier.

CHARADE :

Pour reconquérir vos clients à leur nouvelle adresse.

1) Fonctionnement :
Une fois les adresses des déménagés détectées, nous vous fournirons les nouvelles adresses correspondantes. Le délai de traitement n'excède pas une semaine à réception de votre fichier.

2) Données de changement d'adresse :
La base des changements d'adresses est rafraîchie deux fois par mois grâce