Les éléments essentiels d’une campagne d’acquisition

Le 12/10/2020

Une campagne, c’est comme un hamburger, certains ingrédients sont indispensables pour qu’elle soit réussie. Il ne faut surtout pas les prendre au hasard !

Alors, quels sont les éléments essentiels pour cuisiner une campagne d’acquisition appétissante ?

Découvrez la recette du burger 360 by Adress Company !

Avant toute chose, pour LA recette du succès, il faut un bon chef cuisinier. C’est-à-dire un véritable expert ayant un historique du domaine et une connaissance des fichiers du marché. Un bon chef cuisinier sait vous donner des conseils et vous accompagner dans la préparation de votre campagne.

Etape 1 – Mettre dans le bol une cuillère à soupe d’étude de votre base

L’audit qualité de votre base de données est primordial. Erreurs de saisie, données obsolètes : les sources de non fiabilité sont multiples. Il est important de rendre fiables et uniformes vos données.

Etape 2 – Saupoudrer d’outils de mesure

Pour chaque campagne, définissez en amont les indicateurs pour mesurer son impact et sa valeur. Cela peut-être une génération de leads, l’acquisition de nouveaux prospects, l’engagement, le nombre de ventes, les retours des clients…

Etape 3 - Faire lever avec une excellente qualité des fichiers

On ne trouve pas plus frais que les fichiers de nos cuisiniers ! Que nous ayons l’exclusivité totale, ou non (partage entre les brokers restaurants) des fichiers, ils sont toujours à jour et prêts à être dégustés.

Etape 4 – Mélanger votre campagne avec une digitalisation en multicanal

A l’ère de la digitalisation, les outils pour faciliter l’achat, la communication ou encore l’accès à l’information sont de plus en plus présents et performants. Pour répondre à ces changements, les professionnels ont de plus en plus recours au multicanal. En effet, de nos jours, les consommateurs utilisent divers canaux avant de passer à l’acte d’achat : ils se renseignent sur internet, comparent, visitent divers sites et applications, vont en boutique…

Etape 5 – Ajouter un soupçon de ciblage adapté au bon message

Ici, nous parlons de soupçon mais… n’y allez pas de main morte avec le ciblage et le profilage ! Le plus important, dans une campagne, c’est de s’adresser au bon client, au bon moment et avec le bon message. Définissez avec précision votre cœur de cible et quand / comment vous souhaitez la contacter. Par exemple, vous trouverez ça ridicule si un restaurant proposait un steak tartare à un végétarien ? C’est exactement pareil pour votre campagne. Anticipez les besoins des consommateurs.

Etape 6 – Terminer la recette avec un visuel appétissant

Pour ouvrir l’appétit de votre cible, il est important de leur donner envie avec un visuel attrayant, qui sort du lot, afin qu’il reste gravé dans la mémoire. Réfléchissez donc au design de votre campagne. Plus le design sera personnalisé, mieux ce sera.

Etape 7 - Pour les plus gourmands...

Pour les plus gourmands, nous vous recommandons fortement d’ajouter un PMF augmenté avec une once de Data Science.

Si vous avez la moindre question pour recréer cette recette, contactez un des chefs cuisiniers d’Adress Company ! Ils seront ravis de mettre la main à la pâte pour vous aider à créer la campagne la plus délicieuse.

Recette d'une campagne d'acquisition