5 conseils pour se lancer dans la monétisation de sa base de données

Le 03/11/2021

Comment valoriser ses données ? Beaucoup d'entreprises se posent cette question, à l'heure où le volume de données à leur disposition croît de façon exponentielle. 

Ce que les entreprises ont réalisé au fil de l’eau, c'est qu'il n'y a pas de réponse fixe. Contrairement aux actifs tangibles, la valeur des données peut augmenter au fur et à mesure qu'elles sont utilisées et qu'on en tire davantage d'informations. Il n'est donc pas étonnant que la monétisation des données soit devenue un domaine en pleine croissance pour toutes les entreprises. Grâce à la monétisation des données, votre entreprise peut commencer à traiter les données comme un actif et essayer de maximiser leur valeur.

Comment votre entreprise peut-elle réussir à commercialiser sa base de données ? Voici les cinq points auxquels vous devez réfléchir. 

Comprendre le rôle et la valeur des données dans votre entreprise

Une bonne gestion des données consiste à s'assurer que vous disposez de données pertinentes pour soutenir la croissance de votre entreprise et améliorer ses performances. 

Utiliser intelligemment vos données aide à limiter les risques et à s’assurer d’être conforme aux lois et réglementations. Mais vous ne pouvez atteindre cet objectif que si vous savez :

  • où résident vos données, 
  • à quel point elles sont importantes 
  • à quel point elles pourraient être précieuses. 

Souvent, les entreprises ne parviennent pas à évaluer avec précision leurs données car elles ne sont pas comptabilisées comme un actif, malgré leur valeur réelle sur le marché. Vous devez donc faire une analyse approfondie pour déterminer si vos données ont un intérêt particulier que les concurrents n’ont pas, pour déterminer leur degré de fiabilité pour des tiers et leur valeur dans certains secteurs. 

Respecter le RGPD est fondamental pour monétiser vos données

Le RGPD est très bénéfique pour les entreprises souhaitant monétiser leur base de données car il crée un cadre juridique qui régit l’utilisation et la protection des données. Avec des règles de gestion des données et des risques juridiques clairement expliqués, les entreprises ont un cadre cohérent pour partager et monétiser leurs données de manière totalement transparente. Pour être sûr de respecter le RGPD et d’utiliser les données de manière responsable, les entreprises doivent identifier où leurs données sont stockées et utiliser des solutions de sécurité telles que le chiffrement des données vulnérables. 

Elles doivent aussi demander le consentement des consommateurs pour partager leurs informations, et le droit à l’oubli est obligatoire (sauf s’il existe des raisons légitimes de conserver leurs données). Enfin, lorsque vous monétisez votre base, vous devez également veiller à la façon dont vos données sont utilisées et faire attention à la manière dont les tiers les utilisent. 

Mettre de l'ordre dans votre base de données 

Trop d'entreprises manquent de métadonnées (données servant à définir ou décrire d’autres données) telles que la qualité des données, où elles sont stockées et ce que cela signifie. Nombreuses sont les entreprises ayant un inventaire plus détaillé de leur mobilier de bureau que de leurs propres données. 

Avant de penser à monétiser vos données, vous devez faire le point sur le type de données que vous détenez sur vos clients, vos partenaires, vos produits, vos actifs ou vos transactions et quelles données accessibles au public vous pouvez utiliser pour augmenter la valeur de vos données. Vous devez également déterminer si ces données sont utiles en interne pour réduire vos coûts, rationaliser vos opérations ou améliorer vos processus de vente, ou en tant que flux de revenus externe.

Pour mettre de l’ordre dans votre base, vous pouvez le faire manuellement (en vérifiant les doublons, les adresses erronées, les hard bounces, etc) ou vous pouvez faire appel à un prestataire externe qui s’occupera de tout nettoyer et de tout mettre à jour pour vous. Passer par un prestataire externe vous assure d’avoir des données propres, fiables et pertinentes, et cela vous fait gagner du temps.

Intégrer la monétisation de vos données dans votre stratégie commerciale et mettre en place les bonnes structures

Trop souvent, la stratégie d'entreprise n'est pas soutenue par des initiatives de gestion des données et vice versa. Les dirigeants doivent évaluer leurs objectifs commerciaux et leurs stratégies en prenant en compte la façon dont les données peuvent les aider. 

Une fois que vous avez compris l’importance des données et que vous les avez intégrées à votre stratégie commerciale, vous pouvez mettre en place la bonne structure en interne pour les monétiser, ou vous pouvez faire appel à un prestataire qui vous conseillera et vous accompagnera

Communiquer la valeur des données en interne et en externe pour favoriser votre croissance

La monétisation des données est encore un concept relativement nouveau pour de nombreuses organisations. Et, s’il est déjà mis en place dans certaines organisations, tous les services ne comprennent pas forcément son intérêt. 

Puisque les données ont un rôle de plus en plus important dans l’entreprise, vous devez à la fois communiquer et éduquer les parties prenantes internes et externes afin qu'elles saisissent pleinement leur valeur ajoutée. Pour sensibiliser vos équipes en interne, vous pouvez réfléchir avec vos experts en data et avec vos responsables commerciaux pour leur montrer comment les données peuvent améliorer les processus commerciaux. Quels types de données pourraient vraiment aider à changer leur travail, offrir un avantage concurrentiel ou ouvrir de nouvelles sources de revenus ? 

Pour conclure, plus tôt les entreprises se renseignent et adoptent une stratégie pour monétiser leurs données, mieux c'est : les données ont un potentiel énorme pour apporter de la valeur à de nombreux secteurs. Malheureusement, certaines entreprises sont encore en retard sur ce sujet et ont des difficultés à intégrer les données dans leurs stratégies. La quantité de données augmentant à un rythme exponentiel, les entreprises qui comprennent leur potentiel et l’intérêt de les monétiser bénéficient d'un réel avantage sur leurs concurrents.