Conseil de préparation et de ciblage des campagnes d’emailing

Le 20/09/2021

Que ce soit dans le cadre de prospection commerciale ou encore de fidélisation de sa clientèle, la réalisation de campagne emailing est un outil essentiel pour de nombreuses entreprises. Voici nos conseils en matière de bonnes pratiques pour la création de vos futures campagnes.

Quelles sont les pratiques à adopter en termes d’emailing ?

Pour maximiser les chances de succès de vos prochaines campagnes, il convient d’avoir à l’esprit quelques basiques :
1/ Se conformer à la réglementation en vigueur (RGPD) que ce soit pour la collecte, la protection des données personnelles ou encore le suivi des désinscriptions.
2/ Bien structurer ses envois, mettre à jour ses données en termes d’adresses en faisant attention notamment aux hard/soft bounces. 
3/ Soigner la qualité de ses créations en veillant à l’encodage HTML et au maillage des liens.
4/ Monitorer vos campagnes et observer ses résultats.
5/ Élaborer une stratégie globale avec par exemple en complément du phoning ou des campagnes sur les réseaux sociaux.

Enfin, en bonus : penser à cibler vos campagnes, leurs fréquences et adapter votre communication à vos cibles.

Posez-vous des questions sur votre campagne : quels sont vos objectifs ?

En amont, il est fondamental de déterminer vos objectifs de campagne ainsi que vos cibles. Les enjeux ne sont pas les mêmes en fonction de vos objectifs.
Si vous cherchez à fidéliser, on veillera plus à enrichir sa base clientèle avec les email appending dans le but de communiquer plus souvent avec sa clientèle. Les newsletters en sont un bon exemple.
Dans le cadre de la prospection, on cherchera à gagner de nouveaux prospects, à générer beaucoup de trafic. On est alors ici sur ce qu’on appelle la campagne emailing, à la location ou au lead.

Cela peut parfois sembler assez abstrait et se faire assister par des professionnels n’est pas toujours superflu.

Se faire accompagner par un prestataire externe dans la réalisation de ses emailing

Après avoir défini et mis en place votre stratégie d’emailing, il convient de passer à la partie création du support et à l’envoi de votre campagne.
Si ces étapes peuvent être bien entendu réalisées en interne, il peut être assez bénéfique de vous faire accompagner par des experts du marketing direct et digital. Ils vous permettront d’optimiser vos campagnes en termes de retour sur investissement et vous garantiront le bon acheminement de vos emailings. Enfin, ces spécialistes seront là pour vous aider dans l’enrichissement de votre fichier client ou encore mieux dans le ciblage de vos campagnes. Les résultats n’en seront que meilleurs et vous pourrez vous concentrer sur votre message ainsi que vos offres. Du gagnant-gagnant en quelque sorte !

-> Lire notre sujet plus détaillé sur le site de l’ADN