Facebook et Big Data

Le 08/09/2021

Quoi de mieux que de parler de Facebook et du Big Data à l’approche du salon Big Data ? 

Facebook est souvent au centre de l’attention des médias : c’est un incontournable des réseaux sociaux et l’entreprise a positivement contribué à l’évolution de l’informatique. De nos jours, les plus grandes applications comme Uber ou Netflix comptent beaucoup sur les technologies créées par Facebook. 

2 questions se posent : comment le réseau social Facebook a-t-il contribué au Big Data ? Quel est l’intérêt pour les entreprises ?

Facebook et sa contribution au Big Data

Depuis sa création, la croissance de Facebook est en partie dûe au Big Data. En effet, grâce à ses innovations en interne qui ont ensuite été partagées en Open Source, la firme américaine a indéniablement contribué à son essor. Aussi, 0 Facebook est devenu un producteur de Big Data et continue d’alimenter sa croissance de cette manière. Bien que le but initial de Facebook soit de pouvoir rester connecté entre amis, le réseau social compte sur de nombreux algorithmes, tel que EdgeRank, pour sélectionner le contenu à mettre sur chaque fil d’actualité. Facebook combine les informations de chaque individu (en fonction de ses intérêts et de ses interactions) pour mettre en tête de liste le contenu de ses amis, susceptible de l’intéresser, ou bien des publicités.

Entre 2013 et 2019, Facebook proposait à ses utilisateurs Graph Search, un moteur de recherche sémantique. Cette fonctionnalité permettait aux utilisateurs d’obtenir des informations sur les autres à partir de recherches effectuées avec un mot-clé ou des phrases et une période donnée. Par exemple, il était possible de rechercher certains types de profils particuliers. Il était également possible de chercher un restaurant, un film ou une photo, et il y avait des espaces publicitaires. Ce moteur de recherche, qui a d’abord été créé dans un but marketing, était une véritable aubaine pour les marketeurs ! En effet, il était très utile pour effectuer des ciblages toujours plus précis. 

Facebook et Profilia pour aider les annonceurs dans leurs problématiques de ciblage

Facebook est devenu l’un des plus grands référentiels de données personnelles au monde. C’est ainsi que l’idée de monétisation des données est parvenue. Ainsi, Facebook commercialise ces données pour effectuer des analyses prédictives (par exemple, sur le comportement des acheteurs). Les données étant consolidées et anonymes, la confidentialité des données est respectée. Le réseau social ne vend donc pas strictement de données à ses clients (les annonceurs) mais les collecte pour les exploiter commercialement. Aussi, Facebook commercialise les données de ses utilisateurs en vendant aux annonceurs l'accès à des cibles publicitaires anonymes générées grâce aux profils des usagers. Cela aide les annonceurs à toujours mieux cibler, afin que leurs campagnes d’acquisition soient plus performantes. 

Son modèle économique repose sur la vente de l’espace publicitaire en fonction des audiences. Facebook détient un volume et un degré de précision de données important. Les publicités qui apparaissent sur chaque fil d'actualité sont ultra-personnalisées, en fonction d'une multitude de critères, comme le sexe, l’âge, la profession, les intérêts, etc. Profilia, référentiel des consommateurs Français, dispose de 88% de la population de plus de 18 ans et permet encore plus de précision pour vos campagnes publicitaires. Avec plus de 150 critères, Profilia apporte une véritable complémentarité à l’offre Facebook pour un ciblage plus pointu.

Accompagnement à l’aide d’une agence experte en digital et data

Pourquoi faire appel à une agence digitale pour vos campagnes Facebook ? Car nous vous accompagnons sur le ciblage, la création des supports, la diffusion des campagnes, le suivi et l’analyse des résultats. 
Avec notre expertise data, nous pouvons même vous aider à chercher des profils similaires à vos clients les plus fidèles. En outre, une expertise métier vous oriente lors de chaque opération : Data Scientists, Directeur Artistique, Trafic Manager, Account Manager, Sales Manager, Content Manager… pour vous aider à délivrer le bon message au bon moment. Aussi, que vous souhaitiez faire des campagnes de collectes de leads drive-to-store ou drive-to-web… Nous ciblons juste en s’appuyant sur la connaissance client, vous aidons à communiquer de façon personnalisée auprès de votre cœur de cible et à optimiser les résultats selon les objectifs de performance. 

Pour conclure, l’entreprise de Mark Zuckerberg, géant du Big Data, a révolutionné le monde informatique et la manière de cibler les audiences des annonceurs. Il s’agit d’un atout considérable en termes de budget, de taux de conversion et de retour sur investissement, puisque les annonceurs paient uniquement pour atteindre les prospects qui ont le plus de potentiel.

Vous souhaitez plus d’informations sur la manière d’utiliser Facebook comme outil publicitaire ? Contactez-nous ! Nos experts en digital seront ravis de répondre à vos questions.