Pourquoi faire appel aux influenceurs ?

Le 05/11/2020

De plus en plus d’enseignes font appel aux influenceurs pour promouvoir leurs produits ou leurs services. Mais, pourquoi ? En quoi les influenceurs ont-ils un impact sur l’intention d’achat des consommateurs ?

Tout d’abord, les influenceurs représentent une source crédible :

  • Ils sont reconnus pour avoir un certain niveau d’expertise, de talent et de connaissance sur un sujet spécifique. Les YouTubeuses beauté par exemple, qui testent de nombreux produits, sont considérées comme expertes des cosmétiques. Les Américains les surnomment même les « beauty gourou » (gourou de la beauté).
  • Les internautes ont confiance en eux : les influenceurs sont considérés comme sincères, transparents et fiables. Ils sont légalement obligés de prévenir lorsqu’ils sont payés par les annonceurs pour parler des produits.
  • Les influenceurs sont perçus comme étant objectifs : les internautes estiment qu’ils ne sont pas influençables, puisqu’ils disent généralement des choses négatives et positives sur les produits et / ou les services qu’ils recommandent. Les internautes pensent que les marques ne les forcent pas à dire quoi que ce soit, au contraire d’une célébrité dans une publicité télévisée.

Ils sont également considérés comme une source attrayante :

  • A contrario des célébrités traditionnelles comme les acteurs ou les chanteurs, les influenceurs sont perçus comme des personnes nous ressemblant plus.  Les fans se reconnaissent en eux. Leur vie est plus simple.
  • La relation avec les fans est beaucoup plus spéciale qu’une relation fan / célébrité traditionnelle. Les fans se sentent plus proches, comme s’ils étaient véritablement amis.
  • Les influenceurs sont vus comme étant plus sympathiques, ils sont plus facilement aimés.

A titre d’exemple, voici quelques chiffres* prouvant l’impact des influenceurs sur les consommateurs :

  • 61% des consommateurs interagissent avec un influenceur au moins une fois par jour
  • 80% des consommateurs ont déjà fait un achat suite à une recommandation d’un influenceur
  • 46% des consommateurs suivent des influenceurs pour leurs recommandations.

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Visionnez la vidéo de notre expert en digital, Benjamin Alexandre !

Et, si vous aussi, vous souhaitez faire appel à des influenceurs pour promouvoir votre marque ou vos produits, contactez notre équipe digitale.

*Source : Rakuten Marketing