Inclure le digital au cœur de la stratégie BtoB de l’entreprise

Le 26/04/2022

Les clés du succès du digital en BtoB

Le numérique s’est imposé ces dernières années dans la stratégie marketing des entreprises, et la récente crise du coronavirus a encore accéléré cette nécessité de recourir à de plus en plus de digital. Intéressons-nous à l’importance de coordonner sa stratégie aux nouveaux outils digitaux.

Les récentes mutations digitales imposées à certains secteurs

Au cours des derniers mois, certains secteurs d’activité ont été plus impactés que d’autres par la pandémie. C’est le cas de nombreux métiers de service, comme l’hôtellerie-restauration, mais également l’événementiel. 

En effet, le milieu de l’événementiel a dû se réinventer devant l’interdiction de réunir du public. Ce secteur, qui avait dans l’ensemble peu recours au numérique, s’est retrouvé dans l’obligation d’organiser des événements en ligne. Les délais très courts de cette mutation numérique et l’obligation de communiquer auprès des participants et des annonceurs pour survivre ont entraîné des changements importants dans la stratégie digitale de ces entreprises.

Cette réalité peut se généraliser à d’autres secteurs d’activité. Il est donc nécessaire de réaliser la transformation digitale en parallèle du déploiement de la stratégie marketing afin de communiquer d’une manière efficace.

Stratégie d’acquisition de leads et synergies entre le marketing et le commercial

Les entreprises doivent redistribuer les cartes, mais en choisissant les canaux de communication les plus adaptés à leur activité. Les fondamentaux du marketing doivent bien sûr être respectés afin d’optimiser les campagnes en ciblant et en personnalisant le message. 

De nombreux formats de communication en ligne existent, mais citons-en un original et efficace pour l’acquisition de leads en BtoB : le SMS enrichi. Ce dernier renvoie le destinataire vers une page d’accueil dédiée, et vous pourrez ainsi coupler votre campagne avec Google Analytics afin d’avoir des données plus précises sur les actions post-envoi. Ainsi se dessinent les orientations stratégiques de vos futures campagnes et les actions commerciales à envisager.

Pour convertir ces leads en clients actifs, ne négligez pas la bonne communication entre les équipes marketing et commerciales. C’est au marketing de s’assurer de la bonne gestion de la base de données, pour fournir des données fiables aux commerciaux et ainsi respecter les objectifs fixés. 

D’où l’importance de choisir les bons outils et/ou de se faire accompagner par des spécialistes en termes de digital et de datas, pour que le numérique soit toujours un atout dans la mise en place de votre stratégie de développement.