L’encart-presse, un média pertinent pour votre stratégie d’acquisition

Le 25/08/2021

Saviez-vous que la France est le pays au monde où on lit le plus de magazines ? La publicité dans la presse permet de toucher son audience de manière puissante et qualitative. L’encart presse est un des formats publicitaires existants. Dans ce monde de plus en digital, l’encart presse est-il toujours performant ?

Qu’est-ce qu’un encart presse ?

L’encart presse est un imprimé publicitaire inséré dans les journaux ou les magazines. L’encart-presse peut être placé de façon :
- libre, c’est-à-dire glissé ou jeté dans le magazine ;
- brochée, soit compris dans le magazine ;
- posée, la publicité est détachable ;
- blistée, l’encart est ajouté dans un magazine grâce à un film plastique.

S’il est à l’extérieur du magazine, dans son blister de protection qui sert d’emballage, on l’appelle alors excart. L’encart publicitaire n’est parfois pas sous forme d’imprimé : il peut aussi prendre la forme d’un objet publicitaire (mascara, échantillon, CD…).

Quelques chiffres 

  • La confiance : selon une étude P W + 3, 67% des consommateurs ont plus confiance en la publicité dans la presse que dans d'autres médias. 
  • La publicité est très bien acceptée en presse, car intégrée à ce contrat de lecture : 76% ne la trouvent pas dérangeante voire pas dérangeante du tout.
  • La rétention d’information : l’attention des consommateurs est plus élevée avec le print, la presse est le média avec le taux le plus faible de multitâches.

Quels sont les avantages de l’encart-presse ?

  • Le ciblage est précis et efficace, en fonction des thématiques ou des intérêts du magazine. Il existe un titre-presse pour chaque personne ou profil, à vous de faire votre choix !
  • La possibilité de faire un ciblage géographique
  • Etre vu / lu dans un moment privilégié : la lecture d’un magazine ou d’un journal est un instant de plaisir et de détente. 
  • Le print est le média qui contribue le plus fortement à l’image et à la préférence de la marque. L’impact est percutant car visuel, créatif mais aussi physique.
  • Vous bénéficiez de la notoriété de la marque du magazine
  • Les reprises en main sont plus ou moins importantes
  • Une visibilité importante pour un meilleur ROI
  • Le format est pratique : le lecteur peut conserver ou renvoyer
  • La créativité est appréciée : l’encart presse vous donne la possibilité d’imaginer différentes formes de messages publicitaires et de varier les formats.

Les critères à prendre en compte pour votre stratégie d’encartage

Le mode de diffusion, la périodicité, la famille de presse, la nature du titre, la qualité de son contenu, le papier et l’impression sont des critères à ne pas mettre de côté lorsque vous choisissez dans quel magazine insérer votre encart presse. 

Par ailleurs, l’encart publicitaire est un excellent outil pour votre stratégie multicanale. Vous pouvez notamment l’utiliser pour un lancement de produit, une nouvelle collection, des codes promotionnels, etc. Et cela en addition avec d’autres outils tels que les réseaux sociaux, les landing pages et les campagnes e-mailings. Bien sûr, votre stratégie doit être pensée en assurant la cohérence entre chaque outil utilisé.

Par exemple, vous pouvez mettre sur votre encart presse un QR code, renvoyant vers une landing page afin d’utiliser un code promotionnel donnant des réductions aux nouveaux clients.

Pour conclure, l’encart presse est toujours un outil de communication puissant. Il vous permet un ciblage extrêmement fin tout en étant créatif. Nous vous conseillons fortement de l’intégrer dans votre stratégie multicanale. Et, si vous souhaitez un coup de main pour vos campagnes d’encartage, contactez-nous ! Nous disposons de nombreux titres de presse acceptant d’insérer un encart dans leur magazine, que vous pouvez consulter ici.