Votre campagne de presse

Le consommateur et la presse

La presse fait partie de la culture du consommateur français. C’est un média qui inspire confiance et qui est lu avec attention.

La plupart des journaux papier se déclinent à présent en version digitale et certains titres n’existent qu’en ligne (les pure-players). La digitalisation de la presse a rendu ses contenus accessibles par le plus grand nombre et à tout moment.

Chaque mois, 97% de la population lit la presse, tout support confondu (sources : ACPM).

Pourquoi faire une campagne presse ?

Face à un tel taux de pénétration, la presse se révèle être un support indispensable dans une campagne média et possède de nombreux avantages pour l’annonceur :

  • Ciblage : entre les différentes familles de presse (nationale, locale, magazine…) et les thématiques et centre d’intérêts (via la presse spécialisée), la presse offre la possibilité de cibler les lecteurs de vos campagnes et permet de communiquer facilement que ce soit en BtoC ou en BtoB
  • Proximité : grâce aux nombreuses éditions de la presse quotidienne régionale, il est possible de s’adresser uniquement aux habitants d’une petite commune par exemple
  • Confiance : c’est une média fortement intégré dans la culture française et en qui le consommateur a confiance
  • Rapidité : il est possible de mettre en place des campagnes rapidement
  • Reprise : la presse bénéficie d’un fort taux de reprise en main. Les titres de la presse nationale sont en moyenne repris 1,9 fois, les titres de la presse magazine trois fois et les titres de la presse TV sont repris 8,9 fois (source : étude one 2015/2016)
  • Attention : la presse est un média qui est lu attentivement  
  • Digitalisation : la quasi totalité des formats et insertions peuvent être couplés avec le web

Quel format choisir pour votre campagne ?

En presse il existe plusieurs supports tel que la presse nationale, régionale, magazine… et un grand nombre de formats standards :

  • Double page, simple page, pleine page, ½ page, ¼ page, surcouverture, 4e de couverture
  • Le digital :  Pour optimiser la couverture sur cible de vos insertions, tous les titres de presse proposent aujourd’hui soit des couplages avec leur site web soit des dispositifs display simples ou élaborés (rich media, brand content, etc.)

Grâce à cette diversité, la presse permet de réaliser divers ciblages : par centre d’intérêt, par géolocalisation, etc. Vous pouvez ainsi atteindre de plusieurs façons vos consommateurs et augmenter ainsi les duplications.

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Comment mesure-t-on les performances de vos campagnes ?

Un plan presse se mesure sur une même famille de presse (exemple : presse magazine mensuelle) et sur une cible précisément définie.

Ensuite, en fonction du plan média préalablement construit (nombre de titres de presse, format, nombre d’insertions) différents indicateurs clés de performances sont pris en compte :

  • Couverture en milliers
  • Couverture en %
  • Indice d’affinité
  • Nombre de contacts générés
  • Test de la dé-duplication du lectorat et la couverture exclusive de chaque titre

Mesurer les performances de votre plan média est indispensable pour connaître avec précision votre retour sur investissement !

Chiffres clés

  • 3,5 milliards d’exemplaires de titres de presse ont été diffusés en 2017
  • 28%, c’est l’évolution de la fréquentation des sites et application de la presse
  • 76% des Français lisent au moins un titre de presse en version numérique, chaque mois. Cela représente près de 40 millions de personnes

L’avenir de la presse

Le monde de la presse est en pleine transformation du fait de la digitalisation. 76% des Français lisent au moins un titre de presse en ligne. Les journaux possèdent de plus en plus une version en ligne voire une application mobile.

En tant qu’annonceur, cette transformation vous permet de faire disparaître les contraintes temporelles et matérielles. La digitalisation de la presse permet également un meilleur ciblage. Grâce à la data, vous pouvez individualiser et personnaliser la diffusion de vos messages publicitaires en fonction des comportements de l’internaute.

De plus, en faisant appel à des régies qui gèrent à la fois le print et le web sur la presse, vous optimisez la couverture des plans média.

En privilégiant une approche tactique et affinitaire , Good Buy Media construit des solutions sur-mesure et innovantes pour vous permettre de diffuser des campagnes publicitaires efficaces !

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