Les bonnes pratiques du numérique

Le 06/05/2020

Comme plus de 3 milliards d'êtres humains à travers la planète, nous sommes aujourd'hui assignés à résidence, et le seul moyen de rester en contact avec nos proches et nos collègues passe par les outils numériques : ordinateurs bien évidemment, mais aussi téléphones et autres tablettes. Pour rester en bonne santé, ces outils nécessitent qu'on leur porte plus que jamais un peu d'attention, même si nos conseils sont valables toute l'année...

  1. Sauvegardez vos données

Le premier conseil que nous pouvons vous transmettre est de réaliser des sauvegardes régulières des données auxquelles vous tenez. Malgré toutes les bonnes pratiques qui vont suivre, nous ne sommes pas à l'abri d'une panne matérielle !

  1. Faites le tri !

Notre second conseil : trier. En effet, sauvegarder ses données est le plus précieux des conseils, mais quitte à le faire, autant bien le faire ! Prenez donc le temps de faire un ménage régulier dans la somme des fichiers stockés dans vos appareils. Les temps de sauvegarde en seront d'autant plus réduits, l'autre vertu sera une amélioration de la réactivité de vos appareils. Car malgré les évolutions successives, plus il y a de données enregistrées, plus le temps nécessaire pour y accéder s'allonge. En plus de ce tri manuel, pensez également à vider vos corbeilles, le cache de votre navigateur internet favori et même le contenu de votre boîte mail !

  1. Effectuez des mises à jour

N'oubliez pas de réaliser les mises à jour mises à disposition par les éditeurs, que ce soit pour le système d'exploitation, mais surtout pour les antivirus et les logiciels que vous utilisez quotidiennement. Ces mises à jour ont pour but d'améliorer la stabilité de ces outils et de combler les éventuelles failles de sécurité. Il serait dommage que tous vos efforts partent en fumée à cause d'un individu mal intentionné !

  1. Ne divulguez à personne vos identifiants et mots de passe

La sécurité est l'affaire de toutes et tous, car le point d'entrée de la plupart des hacks repose sur l'humain. Aussi, ne divulguez jamais vos paramètres d'identification à qui que ce soit. Vous ne donneriez pas les clés de votre habitation à un inconnu n'est-ce pas ? Quand un élément vous paraît étrange, faites-vous confiance : s’il y a un doute, c'est qu'il n'y a pas de doute ! Et si vraiment vous n'êtes pas sûr, n'hésitez pas à vous retourner vers votre DSI, elle répondra présent dans 100% des cas. Son métier est d'assurer le bon fonctionnement de tout l'éco-système professionnel, mais pas seulement !

  1. Débranchez vos appareils 

Tous ces appareils ont besoin d'énergie pour fonctionner. Ne laissez pas vos appareils branchés sur secteur H-24 et pensez à débrancher vos chargeurs une fois la recharge terminée. Les cycles de charge / décharge optimisent la durée de vie des batteries, et un chargeur consomme légèrement même si aucun appareil n'y est branché. Réduire son empreinte écologique passe aussi par ces petits riens.

  1. Redémarrez vos appareils

Nous autres, êtres humains, avons besoin de repos pour rester en forme. Il en va de même pour nos appareils numériques, mais pas seulement en fermant le capot de votre ordinateur portable pour vaquer à d'autres occupations. Redémarrez régulièrement votre ordinateur afin de lui redonner un coup de boost. En effet, de nombreuses opérations sont réalisées pour vous à ce moment afin d'en garantir la durée vie maximale. Ce conseil vaut également pour votre téléphone ou votre tablette.

Notre dernier conseil ? Donnez de l'amour à vos appareils, ils vous le rendront bien ;-)