L’importance du marketing local dans votre stratégie de communication

Le 03/01/2022

Le marketing local est un levier particulièrement efficace pour augmenter la visibilité online et offline de votre marque. Longtemps réservé aux stratégies des commerces de proximité, il est désormais indispensable aux entreprises de toutes tailles. En effet, la globalisation des marchés, la concurrence, les progrès technologiques et la digitalisation du parcours client ont fait que le comportement du consommateur n'est plus ce qu'il était. Le nouveau consommateur exige et veut tout, tout de suite et sans attendre. Il veut qu’on lui parle, qu’on l’informe et qu’on le traite de manière personnalisée. Le marketing local est une des solutions pour répondre à ces nouvelles habitudes de consommation.

Pourquoi et comment intégrer le marketing local dans votre stratégie ?

Marketing local : quel intérêt pour les entreprises ?

Qu'est-ce que le marketing local ?

Le marketing local correspond à l’ensemble des outils et actions marketing mis en place afin de toucher une cible locale au sein d’une zone géographique spécifique. En combinant outils online et offline, le marketing local permet d’assurer une visibilité à l’entreprise, tout en gagnant la confiance des consommateurs se trouvant dans la zone de chalandise du point de vente. En d'autres termes, le marketing local aide à connecter les consommateurs à des commerces dont l'offre répond à leurs besoins et qui se trouvent géographiquement proches d'eux.

Les avantages du marketing local

Mettre en place une communication locale adaptée à chaque magasin permet de :

  • Cibler vos clients au plus proche et adapter votre message de marque à chaque marché pour répondre aux exigences des clients ;

  • Booster l’identité de la marque et rester dans le “top of mind” de vos clients et prospects : le marketing local fait connaître votre point de vente et améliore votre visibilité ;

  • Inciter les consommateurs à l'action et augmenter les visites en boutique ;

  • Créer un lien de proximité fort avec vos clients et les fidéliser en leur proposant une vraie expérience client. L'engagement client est plus important lorsque vos messages sont personnalisés, cela montre que vous comprenez votre communauté;

  • Augmenter votre chiffre d'affaires : la personnalisation client dynamise votre activité.

Comment mettre en place une stratégie de marketing local ?

La clé d'une stratégie de marketing local réussie est de définir avec précision vos "buyer persona" (client idéal). Ce processus vous aide à mieux comprendre les informations démographiques et psychographiques de votre public cible, y compris leur emplacement géographique. Ces données de localisation vous permettront de déterminer où mettre en place votre stratégie de marketing local. Voici quelques conseils pour vous lancer dans le marketing local.

1) Votre site web doit être adapté au mobile : plus de la moitié des recherches Google se font sur des appareils mobiles. 61% des internautes sont plus susceptibles de contacter un point de vente local si son site est "mobile-friendly" : cela attire donc les clients locaux.

2) Ajoutez des pages de localisation dans votre site web, surtout si vous avez des points de vente à plusieurs endroits géographiques. Sinon, les pages de localisation doivent contenir le nom de vos magasins, les adresses, les numéros de téléphones et d'autres informations utiles telles que les horaires d'ouverture.

3) Intégrez vos points de vente dans des sites web et des annuaires pour mettre en avant vos points de vente. Il existe de nombreux sites mettant en évidence les entreprises locales qui informent les consommateurs sur les endroits où faire leurs achats (Yelp, Pages Jaunes, Foursquare, etc). Ils sont très utiles pour le SEO et les intentions de recherche. Un des services de référencement le plus important est Google My Business car il permet aux utilisateurs qui vous trouvent sur le moteur de recherche Google et sur Maps à devenir de nouveaux clients en créant sans frais une fiche d'établissement pour votre boutique ou pour le service que vous proposez.

4) Investissez dans le SEO local : le référencement local optimise votre site Web pour le classer en termes d'expressions et de mots clés pertinents au niveau local. Par exemple, si vous avez un restaurant végétalien à Paris, n'hésitez pas à ajouter les mots-clés "restaurant vegan Paris" dans votre site. Google Trends est ici un outil utile pour identifier les termes les plus populaires dans votre région et pour votre secteur.

5) Ciblez géographiquement vos campagnes SEA : non seulement cette stratégie cible des publics spécifiques (en fonction de leur emplacement), mais elle implique également l'ajout de mots clés pertinents à votre contenu publicitaire.

6) Misez sur les réseaux sociaux : les réseaux sociaux sont sans doute le moyen le plus rapide et le plus efficace pour se connecter avec les consommateurs locaux et mondiaux. La plupart des plateformes sociales offrent de nombreuses options de localisation, de la mise en valeur d'un emplacement dans votre profil au taggage de l'emplacement de chaque publication. Vous pouvez aussi organiser des concours sur les réseaux afin de donner envie de venir dans vos magasins (un tirage au sort parmi vos abonnés qui partagent votre post en story avec -20% offerts en magasin).

7) Ne mettez pas de côté les médias traditionnels locaux, que ce soit la radio, les journaux, les chaînes de télévision locales. La consommation d'actualités locales est toujours pertinente.

8) L'e-commerce et le digital au profit du marketing local : utilisez votre site internet pour stimuler votre entreprise locale. Par exemple, envisagez d'offrir un coupon en magasin pour chaque achat en ligne ou d'offrir des retours gratuits en magasin. Ces stratégies amènent les clients à venir en magasin, même ceux qui vous ont découvert en ligne.

9) Le print : développez des dépliants et flyers de qualité et envoyez-les à vos potentiels consommateurs présents autour de votre point de vente. Par exemple, si vous êtes un restaurant, déposez un flyer avec votre menu dans les boîtes aux lettres de vos prospects afin de les attirer au sein de votre établissement.

Pour conclure, les grandes enseignes ne peuvent plus se permettre de faire des campagnes marketing identiques pour tous les magasins, sans prendre en compte leur localisation géographique. Les consommateurs ont besoin d’une valeur ajoutée, et cela passe par une communication locale adaptée. Le marketing local permet de surfer sur les tendances et de fidéliser efficacement les consommateurs.