Campagnes de marketing éthique

Le 04/06/2020

A l’occasion de la journée internationale de l’environnement qui se déroule le 5 juin, nous souhaitions consacrer cet article au marketing éthique, qui a pris un nouvel élan avec la nécessité d’inscrire nos habitudes de consommation dans une démarche responsable.

Le marketing éthique, qu’est-ce que c’est ?

Le marketing a tendance à être vu du mauvais œil. Pourtant, c’est un outil neutre qui consiste simplement à délivrer le bon message, au bon moment et à la bonne personne. Il peut tout à fait servir à inspirer, éduquer et à éveiller les esprits à la réflexion.

Vous l’avez sans doute remarqué mais depuis quelques années, de nombreuses marques ont pris position sur des questions politiques et de société. Leur but ? S’engager et faire rimer marketing avec éthique. C’est ce qu’on appelle le « branded impact » : les entreprises souhaitent user de leur influence économique en véhiculant des valeurs positives et en défendant des causes sociétales et culturelles.

Le marketing éthique, c’est donc tout simplement transmettre le bon message en accord avec nos valeurs, à la bonne personne, de manière à avoir un impact positif social, économique et environnemental.

Ce phénomène est sans aucun doute lié à la forte prise de conscience des consommateurs sur ces sujets : ils attendent de la transparence et de l’honnêteté de la part des entreprises, qui doivent donc rendre des comptes. Aussi, les annonceurs sont de plus en plus souvent sous les feux de la rampe lorsqu’ils adoptent une position sur des problèmes de société. Par ailleurs, cet éveil des marques à ce niveau engage les consommateurs de manière émotionnelle.

Comment faire une campagne de marketing éthique ?

Prendre position est une tâche importante et difficile. Il faut faire attention à plusieurs facteurs, lorsqu’on souhaite lancer une campagne de marketing éthique :

  1. Le contenu

Il ne faut pas que l’objet et la raison d’être de la structure soient incompatibles avec la partie éthique de la campagne. Il est essentiel de faire preuve de cohérence. Imaginons qu’une entreprise vende un produit cosmétique bio, d’origine 100% naturelle et que ce produit véhicule une image saine, proche de la nature et qui respecte l’environnement. Maintenant, imaginez que les clients de cette entreprise apprennent que ce produit est testé sur les animaux. Pensez-vous que les clients vont être satisfaits et continuer d’acheter ce produit ? Veillez à ce que votre entreprise adhère elle-même aux principes que vous souhaitez véhiculer par vos produits.

  1. Le fond

Surtout, soyez transparents et honnêtes. De nos jours, avec internet, les consommateurs peuvent très facilement obtenir les informations qu’ils souhaitent avoir en quelques clics. Et, comme vous le savez, il suffit de quelques infos qui filtrent pour compromettre l’activité d’une entreprise. Montrez donc à vos clients que vous n’avez rien à cacher.

Le fond doit être durable, inclusif, répondre aux objectifs de développement durable et apporter de la valeur ajoutée.

  1. La forme

Veillez à la façon dont votre message est mis en forme et diffusé. La manière de communiquer doit aussi être en phase avec le message que vous souhaitez transmettre. Par exemple, si vous souhaitez défendre la cause environnementale, utilisez du papier recyclable.

  1. Ne faites pas de woke washing !

Attention au woke washing ! Ayant le même principe que le green washing, qui lui concerne uniquement l’environnement, le woke washing s’étend à plus de sujets. Vous devez absolument éviter de tomber dans cet écueil, afin de ne pas perdre la confiance de vos clients.

 Les règles d’or : être authentique, ne pas mentir et ne pas masquer de mauvaises pratiques ou impacts avec des messages positifs trompeurs pour se donner une meilleure image