Le postal écolo

Le 21/06/2019

Pour chaque canal, un usage responsable 

#POSTAL #RSEAttitude

Nous sommes tous confrontés à des défis sociétaux et environnementaux aussi bien dans notre quotidien que dans nos opérations marketing. Pour y faire face il est essentiel d’adopter les bons gestes : alors comment rendre ma campagne print responsable ?

 

Voici les actions responsables que vous pouvez appliquer :

 

1)  Mieux concevoir son message

  • Choisir les bons matériaux, type papier recyclé, pour l’impression des documents (mailing postal, flyer, etc.). Désormais une large gamme de fournitures est proposée (papier blanc, couleur, glacé, brillant, etc.)
  • Choisir des formats standards pour éviter le gaspillage de papier (moins de chutes de façonnage et de gâche papier).
  • Limiter les aplats de couleur ou leur densité et les surfaces concernées
  • Ajouter sur le document une mention spéciale : « Triez le papier !»

 

2)  Mieux choisir ses prestataires

  • Travailler avec des imprimeurs certifiés.
  • Faire appel à un prestataire pour avoir une vision globale de son impact environnemental et bénéficier de solutions pour le réduire (exemple de prestataire : Citeo)
  • Privilégier l’insertion par l’activité économique en offrant une deuxième chance à des personnes en difficulté sociale ou professionnelle.

 

3)  Mieux distribuer

  • Augmenter la rentabilité en limitant les zones de prospection (et in fine les coûts de production) avec une segmentation en amont plus précise.
  • Respecter les Stop-Pub sur les boîtes aux lettres.