AFF 2019, NOTRE IMPRESSION

Le 26/06/2019

La semaine dernière tous les acteurs du monde caritatif se sont réunis au FIAP Jean Monnet à Paris. 

3 jours pour échanger, apprendre et comprendre la réalité d'un secteur indispensable : la collecte de fonds. Une thématique s'est particulièrement fait ressentir pendant l'événement : la nécessité du changement pour les associations. 

Dès la plénière d'ouverture nous avons pu ressentir cette volonté

Yaëlle Aferiat (directrice de l'AFF) et Nathalie Bousseau (Présidente de l'AFF) ont reçu comme invités Denis Duverne, Président du conseil d'administration d'AXA et Président de la Fondation pour la recherche médicale et initiateur du mouvement "Changer par le Don" et Jean-François Julliard, Directeur Général de Greenpeace France. 

   > Le premier speaker propose une nouvelle philanthropie à la française pour accroître la générosité et ainsi faire évoluer la société. Leur mouvement "Changer par le Don !" incite les Français les plus aisés à devenir plus généreux en consacrant 10% de leurs revenus annuels ou de leur patrimoine à des associations.   

  > Le second intervenant met en lumière les nouveaux formats de mobilisation : action en justice climatique envers l'état, rassemblement et engagement des plus jeunes, etc. Il conclut son discours en soumettant l'idée suivante : "dépasser légèrement les limites juridiques peut permettre la concrétisation d'actions." 

Un atelier conseillant d'investir plus largement le web dans les opérations de collecte

Les intervenants rappellent les bonnes pratiques, que personne n'applique, à savoir la mise en valeur du web par le print. Voici les 3 grands points que nous retenons :  

1/ Accroître le trafic du site en le mettant en valeur sur le print (ajout de QR code, nom du site dès l'enveloppe, etc.)

2 / Faire "communiquer" le mailing avec la Home Page du site pour une meilleure cohérence. Exemple : si dans mon mailing je parle du projet X, je le mets en évidence dès la Home Page pour créer le rappel. 

3 / Traquer ses internautes avec les solutions Data.

Un atelier, animé par Virginie Chesnay Gonçalves (Adress Company - Groupe Neptune Media) et Arnaud Masselin (Adfinitas) a été bien accueilli par les visiteurs. Ils ont présenté une solution qui a déjà fait ses preuves dans le secteur marchand : le retargeting. Cette technique permet de retrouver les internautes qui ont quitté un site internet avant d'avoir concrétisé une action (don, achat, abonnements, etc.). Cette solution s'inscrit donc totalement avec l'envie de digitaliser le secteur caritatif. 

De nouveaux partenaires

Nous avons rencontré de nouveaux partenaires de l'AFF issus de secteurs différents. Notamment L'atelier Fab qui est en charge de l'impression de nos mailings ou encore Social Blue, spécialiste dans la génération de leads via les réseaux sociaux.