Le postal n’est pas mort

Le 10/12/2020

A l’ère des réseaux sociaux et de la technologie mobile, beaucoup supposent que le postal, c’est de l’histoire ancienne. En réalité, ce n’est pas le cas. Le postal est plus efficace que jamais, car c’est un excellent moyen de capter l’attention du prospect.

En effet, les consommateurs reçoivent en moyenne 120 e-mails par jour. Aussi, c’est relativement compliqué de sortir du lot. Selon une étude de 2019 réalisée par le Service Postal Américain, les consommateurs retiennent plus longtemps les informations des publicités papiers et sont plus engagés émotionnellement.

Savoir utiliser le postal est donc essentiel, même de nos jours. Voici nos conseils.

Adaptez une stratégie cross-canal

Ne séparez pas votre département marketing en deux, avec d’un côté le postal, et de l’autre le digital. Les deux peuvent, et doivent, se rejoindre. Utilisez une publicité papier peut aussi inviter à interagir avec l’entreprise sur les réseaux sociaux, à télécharger une application mobile ou à visiter le site web.

De plus, lorsqu’un individu reçoit un e-mail, il y a de très fortes chances qu’il soit distrait par une notification, un message, un appel, etc. Ce n’est pas le cas avec le courrier postal, que l’on reçoit seulement une fois par jour.

Soyez créatifs avec le packaging

Comme avec n’importe quelle plateforme digitale, un courrier postal envoyé par une entreprise doit refléter sa marque, ses valeurs et ses objectifs. Réfléchissez à la couleur, au design, à la police, à la forme et au matériel utilisé.

A titre d’exemple, une entreprise « verte » devrait utiliser du papier recyclable. Une agence de voyage pourrait utiliser une carte postale. Le plus important, surtout, c’est de ne pas être générique.

Personnalisez votre courrier

Afin que le destinataire se sente « spécial », il est essentiel de personnaliser le message dans le courrier.

Cela permet de sortir du lot, d’avoir un meilleur contenu, plus unique, qui reste ancré dans la mémoire des consommateurs. Cela permet aussi de se rapprocher du consommateur, de créer une relation plus personnelle, plus forte. Au final, en plus d’être plus connecté avec votre audience, cela permet d’augmenter vos ventes.

Une question concernant le mail postal ? Contactez-nous, nous serons ravis d’y répondre !