Pourquoi intégrer le display dans votre stratégie marketing ?

Le 03/11/2021

Il y a plus de probabilité qu’un consommateur réagisse à un contenu graphique plutôt qu’à du texte. Voilà pourquoi les éléments visuels sont indispensables en marketing, et que le display marketing connaît une forte croissance depuis quelques années. En effet, en 2020,  le marché du display représentait 1 165 milliards d’euros en France, d’après le SRI.

Qu’est-ce que le display ? Découvrez pourquoi intégrer le display dans votre stratégie marketing.

Qu’est-ce que la publicité display ?

La publicité display correspond à un type d'espaces publicitaires vendu sur Internet. Ce sont des annonces payantes graphiques, vidéos ou rich media (interactives) qui apparaissent sur des sites éditeurs (publishers) ou sur un réseau social. 

Elles peuvent être diffusées sur ordinateurs, mobiles ou tablettes sous forme de bannières, de pavés ou d’habillage. Il est recommandé de privilégier les éditeurs à forte visibilité et à fort trafic pour maximiser leur impact publicitaire. 

Quels sont les objectifs du display ? 

Le display est un des formats les plus populaires du Web. Il consiste à utiliser des éléments visuels pour capter l’attention des internautes. Par conséquent, votre marque reste gravée dans la tête des consommateurs et permet de :

  • Booster la notoriété de la marque
  • Gagner la préférence des consommateurs
  • Inciter le visiteur à se rendre vers une page et déclencher des intentions d’achat

Le mode de rémunération du display 

La campagne display est facturée sur plusieurs bases : 

  • Le CPC ou Coût Par Clic (montant réel qui vous est facturé pour chaque clic)
  • Le CPM ou Coût Pour Mille (montant moyen qui vous est facturé pour 1 000 affichages de vos annonces)
  • Le CPA ou Coût Par Action (facturation au nombre d'actions réalisées par sa campagne, c'est-à-dire lorsque l'internaute interagit avec la publicité.
  • Le CPL ou Coût Par Lead (mode de facturation à la performance, par rapport au nombre de contacts commerciaux générés par la campagne).

Vous pouvez donc choisir le mode de facturation qui vous convient le plus. 

Les avantages de la publicité display 

  • Ciblage précis avec la possibilité d’atteindre des millions de sites, et donc des millions de prospects partout dans le monde. Vous pouvez créer des paramètres spécifiques pour choisir sur quel site vous apparaissez, dans quelle localité, quelles catégories démographiques vont voir vos annonces, etc. Cela favorise une visibilité et une notoriété accrue. 
  • Résultats mesurables en temps réel : possibilité d’évaluer et de mesurer l’activité et les performances de vos campagnes marketing. Vous pouvez observer combien de fois votre annonce a été cliquée par exemple. Cela vous permet d’améliorer et optimiser vos annonces.  
  • Attrait visuel et créativité : le display capte plus facilement et rapidement l’attention du consommateur. Image figée, audio, vidéo, animations, GIF… une grande diversité des formes et des formats pour se démarquer !
  • Aide pour le retargeting : vous pouvez afficher votre annonce aux yeux des personnes qui ont déjà consulté votre site, et qui donc ont un intérêt pour votre offre. 

Le display marketing est devenu un véritable outil de prospection et de fidélisation, grâce à ses capacités visuelles et de ciblage. Vous avez besoin de conseils pour mettre en place votre stratégie display ? Contactez un de nos experts en digital !