La puissance du télémarketing

Le 25/01/2021

Dans ce monde de plus en plus digital, le télémarketing est un outil efficace pour votre entreprise, pouvant facilement booster vos ventes et promouvoir vos produits ou services.

Voici les avantages du télémarketing :

  • Une communication plus interactive et plus personnelle

Le télémarketing permet un contact immédiat avec votre prospect, étant donné que c’est une véritable personne au bout du fil, et non pas un robot. De plus, le consommateur est plus à l’aise au téléphone pour poser directement des questions. En effet, selon une enquête menée en 2018 par la société Pegasystems, 72% des Français préfèrent interagir avec un humain plutôt qu’avec un robot lors de leur parcours d’achat.

Les consommateurs sont moins susceptibles d’ignorer vos appels puisqu’ils sont directement contactés et préalablement déterminés comme potentiel prospects.  

Les télémarketeurs sont plus aptes à créer des liens forts avec les prospects qu’ils appellent. En leur parlant de vive voix, ils perçoivent mieux leur personnalité et comprennent mieux leurs besoins. Les explications données au consommateur sont plus claires et concises. Aussi, plus de questions et d’échanges sont possibles, plus d’éléments sont donnés pour mieux comprendre les besoins et y répondre. La relation client est nettement améliorée.

  • Un élargissement de la portée de votre entreprise

Le télémarketing donne la possibilité de contacter et d’atteindre des clients à distance, qui ne sont pas dans la région de votre entreprise. Cette vente à distance augmente votre territoire de vente et vous apporte ainsi plus de prospects.

  • La fidélisation de vos clients

De plus, le télémarketing permet de fidéliser vos clients existants. Vous pouvez leur téléphoner pour les tenir au courant de vos nouvelles offres ou de promotions particulières. En les contactant directement, ils pourront avoir instantanément des réponses à leurs interrogations.  

  • Un feedback immédiat sur vos produits ou services

Téléphoner directement à vos prospects et clients permet de mesurer l’intérêt des consommateurs sur votre offre. C’est une manière efficace d’en savoir plus sur leur avis et leur expérience. De plus, demander des retours et des suggestions permet de construire une relation client forte : le client se sent important et privilégié.

  • Une mise à jour de votre base de données

Le télémarketing permet aussi de mettre à jour votre base de données avec des informations correctes : vous pouvez demander directement à vos clients leur adresse complète ou postale par exemple.

  • Génération de leads et de rendez-vous

Bien que certains clients préfèrent avoir une conversation via téléphone, d’autres préfèrent les rendez-vous physiques. Le télémarketing peut vous aider à proposer des rendez-vous en face à face. Cela est très utile pour faire des démonstrations, des devis sur mesure et créer un rapport humain non négligeable. 

  • Mesure des résultats

En utilisant le télémarketing, vous pouvez mettre en place des rapports détaillés pour chacune de vos campagnes en analysant toutes leurs étapes. Vous pouvez ainsi déterminer quelles méthodes sont efficaces : le style de communication, le script, le plan stratégique, etc.

Etudier vos ventes est très important pour savoir où et quand vos produits sont en plus forte demande. Avec ce type d’information, vous pouvez effectuer des profils de vos clients, avec différents critères comme la région, l’âge et le sexe par exemple.

 

Pour conclure, même si la réputation du télémarketing a pu être ternie en raison de certains usages abusifs par certains types d’annonceurs depuis quelques années, cela reste une méthode très efficace de prospection et de fidélisation. En effet, ses avantages sont nombreux si la stratégie est réfléchie, car elle amène une visibilité directe sur les résultats et les statistiques d’une campagne commerciale et permet de créer un lien avec ses clients et prospects. Attention néanmoins à avoir une base de données à jour, nettoyée et seulement avec des contacts opt-in, afin de respecter le RGPD.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la location d’un fichier de prospection clients avec les numéros de téléphone de votre cible, contactez-nous ! Nous serons ravis de vous accompagner dans votre stratégie de télémarketing.