Comment redonner aux points de vente physiques leur attractivité ?

Le 04/06/2020

Depuis le déconfinement, les magasins réouvrent petit à petit. Mais la reprise n’est pas forcément évidente. Pour redonner au point de vente physique toute son attractivité, une communication ciblée et personnalisée est essentielle.

Les mesures de sécurité

Avant toute chose, mettez en place des mesures afin que les clients puissent effectuer leurs achats dans des conditions de sécurité optimales. Pour cela, il est fortement conseillé de : 

  • Autoriser un nombre limité de personnes dans le magasin
  • Mettre du gel à disposition des clients à l’entrée du magasin
  • Mettre en place des signalétiques : sens unique de circulation, rayons clairement indiqués, produits bien rangés, etc.
  • Mettre en place une zone d’encaissement sanctuarisée : marquez le sol au niveau des caisses et des cabines d’essayage afin de faciliter la distanciation sociale, privilégiez le paiement sans-contact
  • Fournir à vos salariés du matériel de protection (masques, gants, gel, solutions de nettoyage unique)

Communication et promotions

Maintenant que ces mesures ont été mises en place, prévenez vos clients et prospects de votre réouverture, expliquez quelles mesures vous avez instaurées et pourquoi ils devraient revenir. Vous pouvez organiser des promotions pour attirer vos clients dans vos magasins. En effet, certains auront sans doute besoin d’un petit coup de pouce pour leur donner envie de revenir. L’offre dépendra bien sûr de vos produits et de vos objectifs de vente.

Pour communiquer sur tout cela, vous pouvez utiliser différents canaux tels que le SMS, l’e-mail ou les réseaux sociaux. L’impact du SMS sur les visites et achats en magasin est très élevé. En effet, la dernière étude de Médiamétrie, qui a été effectuée en partenariat avec Fidme, S4M, GroupM et la Mobile Marketing Association France en Septembre 2019, confirme l’impact du mobile sur les visites en points de vente :

- 70% des utilisateurs de smartphone qui ont reçu une communication géolocalisée se sont rendus dans le point de vente

- Le SMS géolocalisé est le levier le plus efficace pour générer une visite en point de vente (41%) loin devant la publicité in-app géolocalisée (13%)

- Plus d’1 personne sur 6 ayant reçu un SMS s’est rendu en point de vente le jour même

Nous pouvons vous accompagner dans ces opérations marketing en routant pour vous les e-mails ou les SMS et en les personnalisant. Cela vous permettra de tenir au courant vos cibles de votre réouverture, d’une actualité que vous souhaitez mettre en avant ou de vos éventuelles promotions.

Sinon, nous pouvons également enrichir votre base de données. Cela permettra de vous mettre en contact avec des profils « lookalike » de vos clients les plus fidèles, qui seront peut-être tentés de faire un saut dans votre magasin. Nous pouvons aussi vous obtenir les coordonnées manquantes de vos clients afin de faciliter vos communications en transmettant vos messages via le canal le plus adapté.

Enfin, nos experts en digital peuvent vous accompagner pour optimiser votre stratégie d’acquisition : visibilité, trafic online et offline, collecte, ventes, réengagement, etc. Et tout cela pour donner envie de revenir dans vos magasins !