Référencement naturel et le référencement payant : deux leviers Search différents et complémentaires

Le référencement de votre site web sur un moteur de recherche renforce sa visibilité auprès de votre cible et permet de générer du trafic qualifié. Il existe deux leviers pour être présent sur les moteurs type Google : Le référencement naturel, ou organique (appelé également SEO) et le référencement payant, ou publicitaire (appelé quant à lui SEA). Voyons quelles sont les différences entre ces leviers et de quelle façon ils peuvent être complémentaires.

Démarrer votre projet
 Référencement naturel et le référencement payant  : deux leviers Search différents et complémentaires

Rapide présentation du référencement naturel et du référencement payant

Le SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des actions et stratégies visant à améliorer le classement d’un site web dans les résultats organiques (ou naturels) des moteurs de recherche.Il nécesite de comprendre comment les algorithmes des moteurs de recherche, comme Google, Bing ou encore Yahoo classent les pages web.  Ensuite, on va définir une liste de mots-clés sur lesquels on cherchera à positionner son site au travers d’optimisations techniques, éditoriales et de développement de notoriété.

Le SEA (Search Engine Advertising) consiste à créer et optimiser des publicités payantes qui s’affichent dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Par exemple, vous pouvez mener une campagne Google  Search Ads (anciennement Google Adwords) pour faire apparaître votre site web en position préférentielle sur des requêtes stratégiques pour votre entreprise. Google Ads fonctionne selon un système d’enchères. L’annonceur détermine un budget à allouer à certains mots-clés. Ensuite, il paie la régie Google en fonction de la quantité de clics sur son lien sponsorisé. C’est ce qu’on appelle le PPC (Pay Per Click).

Comparatif SEO & SEA

SEO et SEA répondent aux mêmes objectifs de visibilité et de génération de trafic depuis les moteurs de recherche. Néanmoins, les deux stratégies diffèrent sur 9 points :

  • Le SEA produit des résultats dès le lancement de la campagne alors que les effets du référencement naturel ne se font sentir qu’au bout de quelques mois. Toutefois, à long terme, le SEO offre un meilleur ROI.
  • Les effets du SEO sont pérennes : un site peut continuer à bien se positionner même si on y alloue moins de temps et de ressources. A l’inverse, les effets du SEA s’arrêtent quand la campagne est terminée.
  • Une bonne stratégie SEO permet de générer du trafic gratuitement (ou à faible coût) alors que le SEA nécessite un budget. On fait parfois la différence entre référencement gratuit et référencement payant.
  • Avec les options de ciblage, le SEA permet de pousser ses annonces vers une cible spécifique en fonction de sa localisation géographique ou de ses centres d’intérêt par exemple.
  • Le SEO apporte en principe un trafic mieux qualifié et génère des taux de transformation supérieurs à ceux du référencement payant
  • Le SEO demande des efforts constants notamment pour la création de contenus.
  • En SEA, tous les mots-clés sont potentiellement atteignables (à condition d’y mettre le prix) alors que le SEO n’offre pas de garantie de pouvoir se positionner sur des mots-clés à forte concurrence.
  • Le SEA permet de mener une campagne d’acquisition limitée dans le temps, par exemple pour des offres saisonnières ou un lancement de produit.
  • Le SEO renforce la notoriété de la marque et la confiance des internautes alors que le SEA répond surtout à des enjeux de court terme.

Référencement naturel et payant : opposés ou complémentaires ?

On a parfois tendance à opposer SEO et SEA. Pourtant, les deux approches tirent dans le même sens. Elles peuvent parfaitement s’allier pour générer du trafic de qualité dans une stratégie de Search Engine Marketing (SEM).

On utilisera le SEO tout au long de la durée de vie d’un site web pour générer un trafic régulier. Rappelons que le trafic organique représente en moyenne plus de la moitié du trafic d’un site.

En complément, les campagnes Adwords peuvent servir des objectifs spécifiques :

  • Au lancement du site, lorsque le référencement naturel n’a pas encore produit ses effets.
  • A l’occasion d’un événement ponctuel (lancement de produit, campagne saisonnière, événement spécial, actualité de la marque,…)
  • En complément du SEO, pour atteindre des mots-clés à fort niveau de concurrence, difficilement accessibles de façon organique.

En définitive, SEO et SEA ne ressemblent pas mais s’assemblent très bien. Associés à d’autres techniques comme le SMO, ces deux approches du référencement vous aideront à atteindre vos objectifs webmarketing, notamment en termes d’acquisition. Contactez les équipes conseil de note agence SEO ou de notre agence SEA pour bâtir avec eux des stratégies complémentaires et adaptées à vos objectifs.

Un projet ? Un besoin ? Notre équipe vous accompagne

Les stratégies de marketing digital peuvent permettre à chaque entreprise d’obtenir des résultats rapides et quantifiables, à condition d’adapter les objectifs et les leviers à chaque profil d’entreprise. Les équipes conseil Yumens sont à votre disposition pour concevoir avec vous une stratégie webmarketing adaptée à vos objectifs et ambitions.

Décoration dots

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?

  • Proximité
  • Expertise
  • Pédagogie
  • Innovation
Haut de page