SEO et SEA : pourquoi les combiner dans sa stratégie digitale ?

Le 05/01/2022

SEO et SEA : opposés ou complémentaires ?

L'objectif principal d'un site Web est d'obtenir les meilleurs classements sur les moteurs de recherche. Plus vos pages ont une bonne position sur la page de résultats ou SERP 1 (Search Engine Result Page), meilleures sont vos chances d'obtenir du trafic. Saviez-vous que LA stratégie pour gagner en visibilité et rentabilité est de combiner SEO et SEA ? Nous vous expliquons tout dans cet article !

SEO et SEA : quelle différence ?

Le référencement naturel

SEO, acronyme de Search Engine Optimization, est l'art de positionner votre site sur les premiers résultats naturels des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo. En français le SEO est désigné par le terme de référencement naturel. Il représente l’ensemble des techniques visant à améliorer le positionnement d’une page, d’un site ou d’une application web dans la page de résultats d’un moteur de recherche.

Le référencement payant

Le SEA (Search Engine Advertising) consiste à créer et optimiser des publicités payantes qui s'affichent dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Google Ads, Yahoo Ads et Bing Ads sont les trois principales plateformes publicitaires présentes sur le web. Mener des campagnes de référencement payant permet de faire apparaître votre site web en position préférentielle sur des requêtes stratégiques pour votre entreprise. Tout comme le SEO, le choix des mots-clés cibles est important pour réussir sa campagne.

Aussi, SEO et SEA répondent aux mêmes objectifs de visibilité et de génération de trafic sur les moteurs de recherche. Néanmoins, les deux stratégies différent sur plusieurs points.

SEO vs SEA

Le SEA apporte des résultats presque immédiatement, c'est-à-dire deux ou trois jours après le lancement de la campagne. En revanche, les effets du référencement naturel n'apparaissent qu'au bout de quelques mois. Cependant, le SEO offre un meilleur retour sur investissement.

Les effets du SEO sont pérennes : même si vous consacrez moins de temps et de ressources dans votre stratégie de référencement naturel, votre site peut continuer à bien se positionner sur les moteurs de recherche. En revanche, si vous décidez de ne plus continuer votre campagne SEA, ses effets s'arrêteront immédiatement.

Comme leurs noms l'indiquent, le référencement naturel permet de générer du trafic gratuitement ou à faible coût tandis que le référencement payant nécessite un budget.

Le SEA permet de cibler une audience spécifique, en fonction de sa localisation géographique ou de ses centres d'intérêt. Ce n'est pas possible pour le SEO.

En général, si votre stratégie SEO est bien construite, elle apporte un trafic mieux qualifié et génère des taux de conversion plus importants qu'en SEA.

Le référencement naturel demande des efforts constants : créer du contenu (des articles, des livres blancs, des landing pages) demande du temps et des ressources.

Au niveau des mots-clés, il n'y a pas de garantie que votre site se positionne sur des mots-clés à forte concurrence en SEO. Ce n'est pas le cas en SEA si votre budget est suffisamment élevé.

Le SEA permet d'arrêter et de reprendre vos campagnes d'acquisition en fonction de la saison, des événements et des marronniers. Par exemple, vous pouvez mettre en place des campagnes marketing de Noël d'octobre à décembre, puis vous pouvez les mettre en veille une fois l'événement passé. Vous pouvez ainsi enchérir sur des mots-clés sur une thématique particulière (tongs et maillots de bain pendant l'été, bottes et manteaux chauds pendant l'hiver).

N'oubliez pas que le SEO renforce la notoriété de la marque et la confiance des internautes, tandis que le SEA a plus tendance à répondre à des enjeux de court terme.

Pourquoi créer une synergie entre SEO et SEA ?

SEO et SEA s'assemblent très bien :

  • Les sites Web qui apparaissent deux fois sur les pages de résultats des moteurs de recherche (à la fois dans les annonces payantes et organiques) obtiennent plus d'attention et donc plus de clics. En effet, la combinaison SEO et SEA vous permet de multiplier les points de contact avec les visiteurs. Un utilisateur qui voit deux résultats dans la zone "chaude" des résultats de recherche aura plus confiance en cette marque en particulier.

  • Un site Web parfaitement optimisé en référencement naturel aura de bien meilleures chances de voir son score de qualité augmenter dans Google Ads, ce qui augmente la visibilité de la marque en ligne.

  • Le SEO nécessite un investissement important : créer du contenu prend du temps. Et même avec un site Web parfaitement optimisé, générer des revenus seulement grâce au référencement naturel est rare.

Pour conclure, le SEO est un moyen d'améliorer la qualité d'un site Web pour augmenter votre trafic organique et générer des conversions. Une fois votre référencement développé et vos classements dans les moteurs de recherche optimisés, vous pouvez commencer à allouer une partie de votre budget marketing au SEA. En commençant dans l'autre sens, vous risquez de gaspiller inutilement votre budget car l'algorithme de Google Ads se base sur des critères très complexes pour placer un site web en première position.

Payer plus pour les mots clés n'améliorera pas vos performances. La qualité de vos annonces, de votre site Web et de votre contenu a cependant un impact significatif. Pour toutes ces raisons, il est important de ne pas perdre de vue l'intérêt de combiner les stratégies SEO & SEA. À vous maintenant de trouver le bon équilibre pour obtenir le meilleur classement dans les moteurs de recherche ! Vous avez des questions ? Besoins d'informations ? Contactez nos experts en stratégie digitale !