Secteur caritatif : quelle stratégie mettre en place durant le Giving Tuesday ?

Le 05/11/2020

Giving Tuesday existe depuis 2012. En 2019, 551 millions de dollars* ont été récoltés en ligne* pour l’occasion. Le monde associatif travaille dur durant cette période afin de préparer leurs campagnes, de rallier des personnes à leur cause et d’atteindre leurs objectifs. Mais il est assez difficile de sortir du lot car il existe beaucoup d’associations.

Voici quelques conseils pour préparer votre campagne Giving Tuesday.

#1 – Le mobile

Les appareils mobiles comptent pour plus de la moitié du trafic en ligne et 16% ont recours au SMS** pour faire un don. Nous vous conseillons d’avoir votre site, vos landing pages et vos formulaires adaptés à ces appareils pour rendre l’expérience plus fluide. Pour vérifier que tout fonctionne correctement, il vous suffit de tester sur votre téléphone portable. 7

#2 – Engagez votre audience tôt et de manière constante

Evitez de bombarder d’informations juste avant l’événement. Communiquez de façon constante, quelques mois avant, afin de rester dans la tête de vos donateurs. Nous vous conseillons aussi :

  • D’envoyer régulièrement des e-mails pour qu’ils restent engagés
  • De rester actifs sur vos réseaux sociaux
  • D’essayer de nouvelles stratégies ou moyens de communication, comme Instagram Live

#3 – Envoyez plus d’un e-mail

Vos donateurs et prospects risquent de recevoir beaucoup d’e-mails pendant le Giving Tuesday. Il est donc probable qu’ils ne lisent pas le vôtre. Voilà pourquoi vous devez mettre en place une campagne emailing stratégique menant à ce jour si spécial.

#4 – Trouver des ambassadeurs

Vos collègues et bénévoles de votre association peuvent être de très bons ambassadeurs. Ils peuvent rapidement parler de votre campagne autour d’eux, ce qui générera du trafic sur votre site et vous apportera de nouveaux donateurs. Pour se faire, vous pouvez mettre en place un comité, qui vous aidera à reposter vos posts sur les réseaux sociaux ou à transférer vos e-mails.

#5 – La publicité !

La publicité est aussi un précieux soutien pour votre campagne. Le plus important, c’est que votre message et votre publicité soient ciblés. Pour se faire, vous pouvez trouver des profils look-a-like (qui ressemblent à vos donateurs actuels), contacter des personnes ayant une sensibilité à votre cause (en faisant attention à leurs centres d’intérêts) ou bien tout simplement reprendre contact avec vos donateurs « endormis ». En ciblant correctement votre publicité, la chance qu’un don soit effectué augmente. Et le coût de conversion diminue.

Vous souhaitez être accompagné pour préparer votre campagne Giving Tuesday ? Notre équipe est spécialisée dans le secteur caritatif depuis plus de 30 ans. Nous pouvons vous aider à mettre en place votre stratégie digitale, vos campagnes e-mailing et à cibler correctement votre audience.

*Source : GivingTuesday.org

**Source : France Générosités