A quoi ressemblera le marketing en 2020

Le 07/01/2020

Le monde est en constante évolution. Aujourd’hui, près de 4 milliards d’internautes se connectent sur tous les appareils et accèdent à l’information quand ils le veulent. Aussi, leurs exigences en matière d’expériences utilisateur sont de plus en plus élevées et de plus en plus difficiles à satisfaire. Il faut donc anticiper les futurs changements pour rester en phase avec leurs attentes.

Ayez une longueur d’avance sur votre audience : voici les tendances marketing annoncées en 2019 qui se dessinent et se confirment en 2020. 

 

1. L’intelligence artificielle et les technologies vocales au cœur du digital

Plusieurs technologies émergentes comme le Voice Search et l'Intelligence Artificielle offrent de nouvelles perspectives et de nouveaux challenges aux entreprises. Utilisées pour améliorer le temps de réponse aux clients et pour prendre rapidement des décisions compliquées, elles peuvent donner un réel avantage concurrentiel. Ainsi, beaucoup d’entreprises cherchent à mettre à profit ces nouvelles technologies pour devenir plus rapides et plus intelligentes que leurs concurrents.

En 2020, 50 % des recherches Google seront réalisées grâce à la recherche vocale. Pour surfer sur cette tendance, optimisez votre site internet et adapter votre stratégie de référencement naturel afin de répondre aux demandes de recherches vocales.

 

2. La personnalisation

La personnalisation ne se limite plus à commencer un e-mail marketing par le prénom de la cible.  Il faut désormais apporter des réponses précises et spécifiques à tous les clients en fonction du parcours de chacun. Ainsi offres et recommandations sont adaptées. D’ailleurs, 91% des clients* affirment que cela les pousse à finaliser leur achat. Prenez exemple sur Netflix qui propose et recommande des films et séries en fonction des éléments visionnés antérieurement par l’utilisateur.

 

Avec des données qualitatives (recueillies de manière éthique et RGPD compliant) et une segmentation intelligente de ses différents profils, déclencher des campagnes de marketing automation avec des parcours personnalisés devient alors possible. Les filtres customisés déterminent l’automation lorsqu’un internaute répond à certains critères spécifiques, comme « cliquer sur la page des tarifs », « lire un article de blog », « Être contacté par un commercial », etc.

 

3. Le marketing omnicanal

En 2020, il est nécessaire de fluidifier l'expérience utilisateur sur l’ensemble des appareils et canaux de manière simultanée et coordonnée. Si une expérience client fluide améliore l’image de marque, elle permet aussi à l’entreprise d’être trouvée plus facilement par ses prospects potentiels. Pour une expérience de marque unifiée, il est donc conseillé de combiner les supports et les prises de paroles :

marketing omnicanal schéma

 

Pour une entreprise B2B, une expérience multicanale peut ressembler à cela :

  • L’internaute lit un article de blog
  • Il télécharge un document après avoir lu l’article
  • Il reçoit le document par e-mail
  • Il est contacté par un commercial le jour suivant mais ne répond pas à l’appel
  • Il reçoit un autre e-mail le jour suivant
  • Il clique dans l’e-mail pour aller sur le site web
  • Il discute avec un commercial via le système de chat

 

Pour faciliter cette stratégie, il est conseillé d’utiliser un logiciel de marketing automation afin que toutes les campagnes soient créées au même endroit. Cela fait gagner en temps et en efficacité. Mais s’ajoute au logiciel l’intégration de données qualitatives et précises en enrichissant par exemple sa base pour avoir des informations supplémentaires sur ses clients et prospects.

 

4. Les vidéos publicitaires

Le contenu vidéo continuera d’occuper une place centrale dans les stratégies de content marketing. Toutefois, attention à ne pas « faire de la vidéo pour faire de la vidéo ». Il faut que cette dernière raconte une histoire pour que l’internaute s’identifie, éprouve des émotions et ainsi ait envie de s’engager. La déclinaison de la vidéo en fonction des cibles et la diffusion au bon endroit au bon moment ne déroge pas à la règle pour ce média.

 

Pour surfer sur les tendances 2020, c’est sans surprise que la data qualitative est à privilégier. Les données sont les ressources indispensables pour rendre possible la plupart des innovations. Comprendre ce que veulent les clients, leur partager la bonne information, utiliser le bon canal et au bon moment sont des éléments indispensables contribuant au succès des tendances marketing de 2020. Avec en prime le respect du RGPD, les notions de consentement et de récolte éthique des données.

 

Pour plus d’informations sur ces sujets contactez-nous, les données étant notre cœur de métier.

 

Source* : https://www.singlegrain.com/digital-marketing/digital-marketing-trends-2020/