Comment pallier l’annulation des salons professionnels ?

Le 06/05/2020

Nous sommes actuellement dans une situation sans précédent : entre l’incertitude des prospects, l’annulation d’événements et de salons professionnels et l’impossibilité de se déplacer, il est essentiel de faire preuve d’imagination.

Pour maintenir le lien avec nos contacts et présenter nos nouvelles offres, certaines solutions rapides et faciles à mettre en œuvre sont possibles. Le mois dernier, nous vous avions donné quelques conseils pour être efficace en télétravail. Ce mois-ci, nous souhaitons mettre en lumière les webinars, une alternative à explorer pour pallier l’annulation des salons professionnels.

Qu’est-ce qu’un webinar ?

Le « webinar » (ou webinaire en français) provient de la contraction entre « web » et « seminar ». C’est donc une conférence en ligne, pouvant être mise en place via des logiciels ou plateformes. Leur format est très prisé, surtout en ce moment, car il est économique en termes de temps (assez rapide à produire) et en argent.

Quels sont ses objectifs ?

Un webinar peut répondre à plusieurs objectifs :

  • Génération de leads
  • Lead nurturing (renforcer ou maintenir une relation avec des prospects)
  • Démonstration de produits ou de services
  • Fidélisation des clients
  • Création et diffusion de contenu vidéo (dans une logique de stratégie d’inbound marketing)

Quelle est la valeur ajoutée d’un webinar ?

Pour l’entreprise organisant le webinar, il est facile de suivre le parcours des invités : qui s’est inscrit, qui a participé, qui a visionné en replay, téléchargé des documents ou fait une demande de prise de RDV…

Pour l’audience du webinar, la conférence est suivie en vidéo et audio, avec possibilité de poser des questions via un système de chat, de commenter la présentation, ce qui facilite donc l’interactivité.

D’autres avantages du webinar :

  • Un sondage peut être envoyé aux participants à la suite du webinar
  • Il n’y a aucune contrainte géographique
  • L’affichage de présentations et la possibilité de partager son écran
  • Des audiences plus grandes (car pas de limite sur le nombre de participants)
  • Possibilité de visionner en replay. 

Retour sur nos webinars

Les 31 mars, 1er et 2 avril, nous devions participer au salon e-marketing. Mais, confinement oblige, l’événement a été reporté. Nous avons donc décidé d’organiser 2 webinars à ces mêmes dates.

Présentés par Benjamin Alexandre, notre nouveau Directeur Business Unit Digital, les thèmes des webinars étaient les suivants :

  1. « Comment booster votre business en ligne grâce à la collecte de leads ? »
  • Pourquoi la collecte de leads est-elle stratégique ?
  • Comment intégrer la collecte dans une stratégie d’acquisition digitale ?
  • Quelles étapes pour vous lancer votre prochaine campagne ?

 

  1. « Comment associer sens et performance dans votre stratégie de marketing digital ? » :
  • Les opportunités et les freins des nouveaux enjeux digitaux pour les marketeurs
  • De la performance à chaque étape du parcours d’achat
  • Tracking, attribution et contribution.

En plus de répondre à des problématiques aux enjeux actuels, ces webinars nous ont également permis de présenter notre nouvelle offre digitale.

Si vous n’avez pas pu participer à ces webinars ou si vous souhaitez en savoir plus sur cette offre, nous vous proposons une « session de rattrapage » personnalisée avec Benjamin Alexandre, en prenant RDV avec lui directement sur son agenda. Il répondra à vos questions avec grand plaisir.

Si vous souhaitez voir ou revoir le webinaire "Comment booster votre business en ligne grâce à la collecte de leads ?", inscrivez vous, par ici :